©L-Percival

ESCRIME

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES / COORDINATION MOTRICE ET ÉQUILIBRE DU TRONC • ADRESSE ET HABILITE MANUELLE • FONCTION CARDIOVASCULAIRE • FONCTION RESPIRATOIRE 

L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre. Il existe de plus en plus de sections handisport au sein des clubs de la Fédération Française d’Escrime. L’accès au plus grand nombre est favorisé par la mise à disposition des équipements spécifiques (tenue, armes) jusqu’à l’obtention du matériel personnel.

PRATIQUE

Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements avant et arrière du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché. La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique.

HANDICAP VISUEL

En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

CLASSIFICATION 

L’escrime est une activité ouverte à tous, dans laquelle les tireurs sont classés en fonction de leur handicap :

  • CATÉGORIE A : tireurs avec équilibre du tronc
  • CATÉGORIE B : tireurs sans équilibre du tronc
  • CATÉGORIE C : tireurs tétraplégiques
La pratique en loisir permet aussi la participation des personnes présentant un handicap lourd (paralysés cérébraux).

 

©T-Quehen

COMPÉTITIONS NATIONALES

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL N1 et N2

Participation sur sélection des tireurs du classement national pour chacune des armes. Ces championnats nationaux sont “Open”. Chaque épreuve rassemble les catégories A et B féminines et masculines. Si le nombre de tireurs le permet, les escrimeurs tétraplégiques se disputent le titre au fleuret uniquement. Le titre de champion de France est décerné au 1er tireur de la catégorie B pour toutes les armes dames et hommes.

CIRCUIT NATIONAL INDIVIDUEL

Dans les trois armes et à l’épée pour les déficients visuels. Le circuit national est composé en moyenne de quatre à cinq épreuves selon les armes et la saison // Chacune des épreuves permet aux tireurs de marquer des points au classement national. Les épreuves sont dites « Open » c’est-à-dire sans catégorie de handicap. La participation est ouverte aux catégories (A, B, C) débutants, confirmés ainsi qu’aux tireurs “valides” // Des épreuves “épée”, déficients visuels, sont organisées sur certaines étapes du circuit ou spécifiques à cette catégorie. // Des compétitions amicales par équipe sont également organisées à l’initiative de club de la FFE. Les équipes sont le plus souvent mixtes et des tireurs valides peuvent intégrer une équipe.

CRITÉRIUM NATIONAL PAR ÉQUIPE DES RÉGIONS

Il est organisé dans les armes et jumelé avec un circuit national.

MATÉRIEL & SÉCURITÉ

FAUTEUIL

Le fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’escrimeur et répondre à des normes réglementaires, telles que la hauteur de l’assise, la largeur du fauteuil, la position des repose-pieds, la dimension et la texture du coussin si le tireur en utilise un.

HANDIFIX

Afin que les escrimeurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions en toute sécurité, les fauteuils sont bloqués dans un appareil de fixation appelé « Handifix ». Une barre centrale reliant les 2 plateformes permet de régler la distance entre les escrimeurs.

Si le système de fixation des fauteuils est à la charge des organisateurs de compétitions et stages, il est fortement conseillé d’acquérir un fauteuil d’escrime qui fait partie intégrante de l’équipement de chaque escrimeur. L’équipement individuel des tireurs (armes et tenues) est identique à celui des “valides”.

CONTACT RÉGIONAL

photo du referent