NATATION / Inter-Région

La piscine des Chartreux à Troyes (10) a été ce weekend le théâtre de la première version des Inter Régions de France, nouvelle formule, repensée par la Commission Nationale de Natation Handisport. En effet, dans le cadre de la restructuration et de la refonte des épreuves majeures de la Natation, l’ancien Championnat de France des Régions a été remplacé par cette nouvelle compétition ; l’Inter Région. Pour s’en ouvrir les portes et accéder au programme le plus complet possible, il fallait que les nageurs participent, en amont à l’ensemble des épreuves choisies et souhaitées, lors de la deuxième journée qualificative, CNC2 qui pour les Hauts de France, s’est déroulée dans le cadre du meeting National de Béthune en février dernier. L’objectif au cours de cette CNC2 étant en outre de réaliser les temps minimaux de participation aux Championnats de France en bassin de 50m de Sartrouville fin mai, temps que l’on se devait de confirmer lors de Inter Régions de ce weekend.

La Commission Régionale Handisport Natation des Hauts de France, avec le soutien du Comité Régionale qui avait mis pour l’occasion son véhicule à la disposition des clubs, nageurs et entraineurs avait opté pour un déplacement en commun. Ceci avait un double intérêt ; réduire bien entendu les coûts, en cette période budgétairement difficile et surtout créer du lien entre les nageurs et les différentes structures.

C’étaient qualifiés pour cette compétition, pour le ROC ; Franjo Katanovic, Axel Alletru et Maxence Dumortier (ce dernier ayant fait l’effort d’aller chercher ses qualifications à Colmar, lors de la CNC2 de la région voisine et qui malheureusement, blessé a du déclarer forfait ce weekend), pour Amiens Métropole Natation ; Coline Gabrinski, pour Moreuil Natation ; Lerry le Saint, pour le SCCA ; Zélia et Zéphyr Masse et Charles Royez, le cadet du meeting à Troyes ce weekend sur un ensemble des 53 meilleurs nageurs et nageuses des trois régions ; l’Ile de France, les Hauts de France et le Grand Est. Cette dernière était du reste le maître d’œuvre de cette compétition, nouvelle mouture, parfaite gérée et organisée grâce à une implication de tous les instants de l’ensemble de son équipe de salariés et d’élus. Merci en particulier à Michel, Léonce, Jean-Marc, Pierre, Paul, Cécilia, Sandra, Florent le prestataire et gestionnaire du chronométrage électronique et informatique -incontournable-, les équipes de services civiques, les bénévoles ou encore les clubs locaux.

Force est de constater que la région des Hauts de France se porte plutôt très bien en natation puisque ce ne sont pas moins de 16 podiums et les riches dotations des partenaires (comme EDF et ARENA, FLUNCH…) que ce sont répartis les nageurs et nageuses. Et en point d’orgue de la journée un relais des Hauts de France sur le 4X100 4Nages !

>>>Résultats complet de cet Inter-Régions en cliquant ici<<<

Au retour de ce weekend, on peut se réjouir bien entendu de l’aspect purement sportif mais bien au-delà de la réussite en termes de cohésion de groupe, avec des profils et des âges pourtant très différents, d’échanges humains porteurs et surtout du plaisir de l’effort intense partagé, autant d’éléments qui conduisent à la performance, pour preuve s’il en faut les résultats brillants obtenus sur de ces Inter-Régions. Et tout ceci est non seulement le fruit du travail accompli par les nageurs avec leurs entraineurs en clubs ou sections mais est également à mettre au crédit des encadrants sur place à Troyes, qui ont géré les aspects logistiques et organisationnels. Notre reconnaissance aussi à Sylvie, Alice, Elodie, Laurence et Joël.

Et le rendez-vous est d’ores et déjà fixé aux 25 et 26 mai prochain aux Championnats de France 50m de Sartrouville.

Koen Van Landeghem – Référent Natation au Comité Régional Handisport Hauts-de-France

>>>Retrouvez l’album photo du Comité Régional Handisport Grand Est en cliquant ici<<<