©CRH Hauts-de-France

MÉDIAS / Ils parlent du Handisport

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique, le Comité Régional Handisport Hauts-de-France était présent au lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin (02).
Les médias locaux ont répondu eux aussi présent avec nous et ont permis avec leurs différents retours respectifs de mettre en avant cette sensibilisation et par extension le mouvement Handisport.

Voici les différents extraits :

L’AISNE NOUVELLE – Handibasket, cécifoot ou encore torball, les élèves découvrent grâce à divers ateliers des disciplines paralympiques souvent méconnues du grand public.

Cette journée de sensibilisation est à l’initiative des professeurs de sport du collège Pierre de la Ramée et elle est appuyée par le comité régional handisport. Les enseignants souhaitent mettre en avant des valeurs citoyennes et sportives, faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques et faire changer les regards sur le handicap.

Hervé Blanchard, professeur, explique l’organisation de la journée : « Tout d’abord, les élèves sont accueillis au gymnase Pierre Tassart avec une vidéo de présentation des handisports et des épreuves paralympiques. La journée se poursuit ensuite avec les interventions de Guillaume Fresnois, champion d’Europe de boxe, et de Guillaume Adiasse, athlète d’handibasket. Pour terminer par la découverte et la pratique des différents handisports. »

Les professeurs/organisateurs ont remarqué depuis le début de la journée un changement d’attitude de la part de leurs élèves. La sensibilisation par les activités sportives marque les esprits, aide à la compréhension et permet aux jeunes de se mettre à la place des personnes à mobilité réduite.

Au-delà de l’aspect festif de la journée, c’est l’occasion pour les élèves de dépasser certaines barrières et de se sensibiliser au handicap.

CLIQUEZ ICI Pour visualiser l’article sur le site de l’Aisne Nouvelle

©L'Aisne nouvelle
©L’AisneNouvelle

LE COURRIER PICARD – En pleine semaine olympique et paralympique, une sensibilisation au handicap et aux sports adaptés a été menée durant deux jours au gymnase de la Ramée. Vendredi 1e et vendredi 8 février, à l’initiative de Francis Blanchard et quelques-uns de ses collègues, professeurs d’EPS, pas moins de 400 élèves ont été accueillis pendant ces deux jours. « Plus que de leur faire découvrir des disciplines, c’est avant tout un message que l’on souhaite délivrer, explique Francis Blanchard, le coordinateur du projet, pour leur montrer que le sport n’est pas que triche ou dopage. Ni angélique, ni diabolique, il est ce que nous en faisons ».

Au programme des deux heures de sensibilisation : une vidéo retraçant l’histoire du handicap à travers les âges mais aussi trois démonstrations de disciplines : le handi basket, le boccia (la pétanque pour mal voyant) et le tir à la sarbacane. Les élèves se prêtent avec plaisir à l’expérience. Pour Gaëtan Douillez, élève de seconde, « C’est important ce genre de journée, on connaît tous plus ou moins quelqu’un qui est handicapé ».

Pour les aider lors de cette journée, deux membres du comité régional des Hauts de France handisports étaient présents. « On est là pour montrer qu’il est possible de pratiquer un sport même en étant handicapé. On intervient dans beaucoup d’établissements. On aide aussi les personnes porteuses de handicap à ouvrir des sections de sport pour handicapés ».

Simple coïncidence, pendant que les élèves sont sensibilisés au handicap, des bruits de perceuse, se font entendre. Dans les vestiaires, des agents de la ville installent des équipements pour rendre les vestiaires accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une question de l’un des agents fait sourire tout le monde : « Les portes manteaux, on les met à quelle hauteur. ? » Une question qui part d’une bonne intention mais qui montre que des efforts sont encore à mener pour bien appréhender les contraintes des handicapés dans le sport… et partout ailleurs du reste.

CLIQUEZ ICI Pour visualiser l’article sur le site du Courrier Picard

©Le Courrier Picard
©LeCourrierPicard

Merci à eux de valoriser ainsi les actions du mouvement handisport sur la région des Hauts-de-France !