La rencontre avec Dimitri Jozwicki

CATÉGORIES : ACTUALITÉS

FALL Oulimata, actuellement en service civique au Comité Régional Handisport des Hauts-de-France, est allée à la rencontre de l’international Français du nom de Dimitri JOZWICKI, évoluant au club de Lille Métropole Athlétisme. Dans cet interview, nous découvrons qui est Dimitri, sa vie professionnelle, ses objectifs et sa vie de sportif de Haut-Niveau. 

Bonjour Dimitri, peux-tu te présenter? 

Dimitri Jozwicki, 22 ans, je pratique l’athlétisme en catégorie T38. Membre du club de Lille Métropole Athlétisme. 

À l’âge de 12 ans, je débute l’athlétisme et en 2016 je découvre que ma tétraparesie me permet de courir en handisport. 

Ma spécialité est le Sprint, 60 Mètres l’hiver puis 100-200 Mètres l’été. 

Selon moi, « le sport est fait de surprise. » 

Quel est ton palmarès? 

En 2019, après 8 mois de blessures je reviens sur les pistes aux championnats de France où je décroche le titre de champion de France sur le 60 mètres.

Dans les mois qui ont suivi, je remporte le titre de champion de France sur 100m et réalise les minimas pour les championnats du monde de Dubaï . Lors de ces championnats du monde, je bas l’ex champion du monde en titre en série, une course « parfaite » selon moi.

Je me classe 6ème en finale de ce même championnat.

Quels sont tes objectifs pour l’année 2020? 

Mon objectif principal cette année sera de décrocher ma place aux Jo de Tokyo. 

La sélection dépend du nombre de quota que la France va décrocher à la date du 1er Avril 2020. La liste des sélectionnées sera connue en juin 2020.

Une médaille aux championnats d’Europe me permettra également de me créer un palmarès au niveau international. 

Quelles améliorations souhaites-tu mettre en place pour parvenir à tes objectifs? 

Ayant une infirmité motrice cérébrale, j’ai beaucoup de lacunes sur le plan technique. 

L’amplitude, la coordination sont des aspects où j’ai encore énormément de difficultés mais je fais le nécéssaire pour m’améliorer techniquement. J’ai énormément confiance quant à ma progression. 

Comment concilies-tu vie professionnelle et le sport de haut niveau? 

Diplômé d’état en Ergothérapie depuis Juin, je suis actuellement en CDD avec pôle emploi en service santé et condition de travail, à la direction régionale de Villeneuve d’Ascq.  

Le contrat avec pôle emploi est dans le cadre d’une convention tripartite avec la Fédération Française Handisport pôle emploi et moi-même.Cette convention permet à l’employeur de me libérer du temps afin que je puisse m’entrainer, faire des stages et aller aux compétitions 

Un message à faire passer?

Ma devise dans la vie est de ne jamais se décourager, jamais baisser les bras, rester déterminé et focus sur nos objectifs et le travail payera d’une façon ou d’une autre. 

Il est important de ne jamais laisser les autres déterminer qui nous sommes. Restez vous même et travaillez pour atteindre vos objectifs.