HANDIBASKET / Final Four – Gravelines

Petit résumé de notre week end à St Ouen afin de disputer ce Final Four 2019

« C’est le club de Gravelines qui débutait ce Final Four 2019 contre St Herblain. Le début de la rencontre était favorable à Saint Herblain, plus agressif en attaque. Mais sans s’affoler, Gravelines mettait son jeu en place et alternait bien jeu placé et jeu rapide. Saint Herblain perdait trop de ballon. Le deuxième quart temps reprenait sur les mêmes bases. St Herblain ne trouvait pas le chemin du cercle et au contraire Gravelines alternait entre le jeu sur ses « grands » et la vitesse de ses « petits », Tanguy Six en tête. Gravelines atteignait la mi-temps avec une avance de 14 points (37/23).
Le 3ème quart temps ne voyait pas la physionomie de la rencontre changée. Les différents « 5 » tentés par le coach de Saint Herblain ne trouvaient pas la solution et malheureusement pour les joueurs de Loire Atlantique la maladresse était toujours bien présente. En face Gravelines récitait son basket, notamment autour d’un Gaëtan Desoutter au four et au moulin. L’écart se creusait. Les deux entraineurs profitaient du dernier quart temps pour quart temps pour faire tourner les effectifs. Gravelines remportait ce dernier quart temps, comme les trois autres et se qualifiait pour la finale de demain à 13h30 (score final 74 – 44)

Dimanche 28/04 Finale contre Caussade : C’est un vrai match de finale qui démarrait. Les deux équipes étaient dans l’excitation du match et l’intensité était présente sur le terrain. C’est Caussade qui mettait le mieux à profit son impact physique des deux côtés du terrain en commençant par un 7/0. Il fallait attendre près de 3 minutes pour voir le premier panier de Gravelines. La suite du quart-temps était sur les mêmes bases, Caussade faisant parler sa puissance notamment par El Haddef au four Le deuxième quart-temps était plus poussif. Gravelines n’arrivait pas à en profiter, n’arrivant pas à convertir ses occasions en loupant une grande quantité de tir.
Gravelines revenait sur le terrain bien déterminé à recoller au score et à l’issue d’un 13 à 4 revenait à 12 points. Les esprits s’échauffaient légèrement et les équipes étaient toutes les deux à la recherche d’un second souffle. Caussade reprenait le fil de son match et rééquilibrait les débats dans ce quart temps (17/16 pour Gravelines, 51/31 pour Caussade au bout de 30 minutes). Mais la fatigue allait se faire sentir dans les rangs des Nordistes qui n’arrivaient plus à trouver le chemin du filet dans cette dernière période. victoire de son équipe après la finale perdue l’an dernier (score final : 62 à 36) »

A l’issue du « Final Four » disputé les 27 & 28 avril a St Ouen, Le club handibasket de Gravelines termine cette saison Vice Champion de France 2019 N1 , Évoluera en N1B la saison prochaine (second niveau National) , a terminé la phase régulière du championnat de France 1er au classement (13Victoires ; 1 Défaite) et second au classement sur 16 équipes (poule A & poule B confondus).