FABRICE MORGADO

CATÉGORIES : ACTUALITÉS

Vice champion d’Europe en 2013 et 2019 en cécifoot.

Peux-tu me présenter brièvement ton sport ?

Le cecifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels, c’est une discipline paralympique. Le ballon est composé de grelots permettant aux athlètes de repérer le ballon et un guide est situé derrière les cages adverses qui donnent des informations précisent aux attaquants. L’ensemble des joueurs portent des masques pour que les athlètes soient tous à égalités. Sur le terrain, seul les gardiens sont voyants pour éviter les chocs et instaurer des duels. Les joueurs doivent respecter une signalétique bien précise. 

Qu’est-ce que ton sport t’apporte personnellement? 

Ce sport est pour moi un espace de liberté et d’expression. L’ensemble des adaptations nous font oublier notre handicap et c’est une réelle ressource de partage et d’humanité. Ce sport contribue à enrichir ma vie et le sens que je veux lui donner, je retrouve les valeurs qui m’animent, la solidarité, la détermination et le respect.

Quels sont tes projets pour les années à venir? 

Je souhaite continuer à m’investir davantage dans le monde sportif, continuer à m’entrainer pour être le plus performant possible afin de servir mon club et la section le plus longtemps possible en donnant le meilleur de moi-même. Parallèlement, je continue à être formé dans les responsabilités sociétales de l’entreprise avec les sentinelles du rail. Un mécénat de compétence dont je dispose. Une vraie chance puisque je peux m’investir dans le monde professionnel tout en continuant mon projet sportif.

Aurais-tu un mot à faire passer aux jeunes? 

Pour la nouvelle génération, le premier conseil que je pourrais leur apporter c’est de croire en soi. Trop souvent nous avons tendance à se comparer et à croire qu’il nous est impossible de faire ce que d’autres ont déjà fait sous prétexte que nous les croyons meilleurs ou plus doués que nous-même. Je veux leur dire que nous sommes tous unique et que le meilleur est en chacun d’entre-nous. La seule chose est qu’il faut reconnaitre nos valeurs et nos compétences et les exprimer parce qu’elles doivent être partagées aux plus grands nombres.