Rencontre avec Fayçal Meguenni, sportif de haut niveau en boccia

CATÉGORIES : ACTUALITÉS

Durant cette semaine de confinement le Comité Régional Handisport Hauts-de-France est parti à la rencontre de Fayçal Meguenni, membre de l’équipe de FRANCE de Boccia dans la catégorie BC2. Dans cette interview, Fayçal nous parle de son confinement, des entrainements et surtout de la boccia.

Depuis combien de temps pratiques-tu la Boccia ? Comment tu décris ce sport? Qu’est ce qui te plait dans la Boccia?

J’ai découvert la Boccia à 10 ans à l’IEM de Zuydcoote. 

La Boccia est une pétanque adaptée aux personnes en situation de handicap. La stratégie est l’une des choses qui me plaît le plus dans ce sport puis le fait que cala soit un sport à la fois individuel et collectif.

Quel est ton palmarès? Comment se déroulent tes entrainements en cette période de confinement? 

En 2018, je gagne ma première médaille internationale en équipe. Lors de cette année, je remporte également l’aventure Boccia.

J’ai été champion de France deux fois puis je termine 3ème au championnat de France cette année.

Mes entraînements se déroulent actuellement dans un couloir qui fait 5 mètres de long et 3 mètres de largeur. Je m’entraîne 5 fois par semaine durant environ 1 heure. 

Que penses-tu du report des Jeux Paralympiques? 

Je suis très content que les Jeux paralympiques soient reportés. Ma programmation ne change pas vraiment parce que notre catégorie BC1/BC2 (joueur à la main) ne participera pas aux jeux paralympiques à Tokyo en 2021. Mais la catégorie des rampes(BC3) sera bien présente à Tokyo.

Quels sont tes projets à court, moyen et long terme? 

Sur le plan sportif, je poursuis les entrainements afin d’être le plus performant possible sur le plan International et national. Cependant, actuellement il est très difficile de se projeter car je ne sais pas comment le calendrier national et international va évoluer avec l’épidémie.

Un message à faire passer aux jeunes?

Il ne faut rien lâcher. Allez jusqu’au de vos projets. Il faut toujours voir plus haut. Moi par exemple, j’ai mis 12 ans à arriver jusque-là, il ne faut jamais lâcher dans la vie. 

Allez jusqu’au bout de vos projet!