C’est une association de notre Région Hauts de France qui propose cela, elle permet aux enfants amputés de pratiquer un sport.
Elle a notamment permis d’équiper une quarantaine d’enfants en deux ans.
C’est l’association Lames de joie et son ambassadeur Pierre-Antoine BAELE – Paratriathlète nous en parle
« A l’origine de cette rencontre, il y a l’association Lames de joie, dont je souhaite vous parler. Le principe de cette jeune association est de donner l’opportunité aux enfants amputés, de courir avec une lame de course. Ce matériel étant très onéreux il est difficilement accessible aux enfants et à leur famille. Une fois pris en charge l’enfant est accompagné tout au long de sa croissance, ainsi l’association s’engage à lui fournir une lame en fonction de son évolution. L’action ne s’arrête pas là, une fois sa taille adulte atteinte, lame de joie offre la dernière lame à l’enfant qu’elle a suivi depuis son plus jeune âge. Une initiative et des actions qui me tiennent à cœur car je suis passé par là également il y a quelques années. C’est à travers le sport que j’ai accepté pleinement mon handicap, ainsi je défends chaque jours l’importance de la pratique sportive pour les personnes en situations de handicap dans l’acceptation de leur différence. L’association Lames de joie c’est donc une idée et un projet magique qui méritent d’être reconnus et que je soutien pleinement.
De mon côté j’ai toujours pratiqué du sport. J’ai commencé par le judo jusqu’à la ceinture marron, et du football pendant 5 ans. Ensuite j’ai découvert l’athlétisme il y a 7 ans, appareillé de ma première lame de course c’est à travers ce sport que j’ai pleinement accepté mon handicap. Après 4 ans de pratique je me suis dirigé vers le triathlon que je trouve très complet et qui me convient bien. J’ai participé à 6 manches de coupe du monde sur les deux première année, à l’aube de cette nouvelle saison l’objectif est de continuer sur cette bonne dynamique et d’être encore plus performant sur le circuit mondial. »
Pierre Antoine BAELE – 27 ans – Licencié au ATHLETIC CLUB VILLENEUVE D’ASCQ dans le Nord (59)