©J_Chauvin

DEVELOPPE-COUCHE

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES / MUSCULATURE DU HAUT DU CORPS • COORDINATION MOTRICE • CONNAISSANCE DE SOI

Sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, l’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé couché. En loisir, cette activité consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire.

PRATIQUE

L’haltérophilie handisport se limite à la pratique du développé couché. Deux types de mouvement coexistent malgré tout :

  • le mouvement handisport : uniquement pratiqué en France, la barre est placée sur des supports latéraux et soulevée à 2,5 cm au-dessus de la poitrine.
  • le mouvement IPC paralympique : s’apparente au mouvement pratiqué par les valides. Seul le banc est spécifique pour offrir plus de stabilité aux haltérophiles handicapés de membres inférieurs.

En loisir et en compétitions nationales, l’haltérophilie est ouverte à tout handicap. La compétition internationale est réservée au handicap physique uniquement.

IMPORTANT

L’accomplissement d’une performance en haltérophilie résulte de la réalisation d’exercices visant à accroitre la force musculaire. Ainsi, la pratique de cette activité doit être encadrée par des personnes compétentes et un certificat médical délivré par un médecin.

  • Le pratiquant doit toujours être accompagné d’un assistant (parade) qui se positionne derrière lui pour le seconder en cas de problème.
  • Un échauffement complet du haut du corps est nécessaire pour palier à tout risque de blessure musculaire ou articulaire.

 

CLASSIFICATION 

En loisir et en compétition nationale, la discipline est ouverte à tous les types de handicaps, divisés ensuite par catégorie de poids et de sexe. À l’international, seuls les sportifs ayant une atteinte des membres inférieurs sont éligibles.

LE DEVELOPPE-COUCHE DANS LA REGION HAUTS-DE-FRANCE
Des journées de compétitions sont proposées par le comité régional Handisport Hauts-de-France.
N’hésitez pas à vous rapprocher du contact régional ci-dessous pour toute demande en lien avec le développé-couché sur la région.

COMPÉTITIONS NATIONALES

CHAMPIONNAT NATIONAL DE DÉVELOPPÉ COUCHÉ
  • Tous les handicaps peuvent participer.
    Prérequis : présenter un certificat médical stipulant
    un éventuel flexum de coude et/ou de genoux.
  • Podiums décernés par catégorie de poids.
    Des regroupements de catégories peuvent être
    effectués selon le nombre d’athlètes inscrits.

 

CONTACT RÉGIONAL

photo du referent

Anthony PUAUD

a.puaud@handisport-hautsdefrance.org

06 81 27 28 77