©F-Pervillé

FUTSAL

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES / FONCTIONS CARDIOVASCULAIRES ET RESPIRATOIRES / COORDINATION MOTRICE / STRATÉGIE D’ÉQUIPE

Sport collectif d’opposition pour handicaps physiques debout, le futsal ou foot à 5 en salle est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

PRATIQUE

La FFH organise le football pour les sportifs en situation de handicap debout dans une pratique en salle sur le modèle du futsal chez les valides, avec quelques adaptations garantissant la sécurité des pratiquants. Il se joue à cinq joueurs (quatre joueurs de champ et un gardien de but) sur un terrain de handball.

CLASSIFICATION 

  • Les différentes classes
    Selon leur pathologie ou le résultat au testing, les pratiquants du Futsal Handisport sont répartis en 4 classes de
    handicap :
  • Classe 1 point
  • Classe 2 points
  • Classe 3 points
  • Classe 4 points
    Les plus petits points étant les sportifs présentant les capacités fonctionnelles les plus réduites, les plus grands
    points pour les capacités fonctionnelles les plus élevées.
    Les groupes de compétition
    2 groupes sont ouverts en compétition futsal Handisport :
    Groupe A :
    L’équipe engagée en compétition peut aligner des joueurs des classifications 1 à 2pts sur la feuille de match (gardien
    inclus), sans autre contrainte particulière.
    Groupe B :
    L’équipe engagée en compétition de Groupe B peut aligner des joueurs des classifications 1 à 4pts. Elle devra respecter
    un total de 15pts maximum simultanément sur le terrain pour l’ensemble des 5 joueurs, gardien compris.
    Les remplacements effectués doivent permettre de maintenir le respect des 15pts maximum.
    Dans le cas d’une exclusion, l’équipe se retrouvant en infériorité numérique conservera les points du joueur exclu dans
    le calcul des points présents sur le terrain.
    Bonification joueuse féminine en compétition Groupe B :
    Si une joueuse féminine se trouve sur le terrain, alors le total de points de l’équipe sera bonifié d’un point et passera
    donc à 16pts. Cette bonification n’est pas cumulable dans le cas de plusieurs féminines sur le terrain.

 

 

COMPÉTITIONS NATIONALES

Sont qualifiés pour prendre part au Championnat ou à la Coupe de France, les clubs ayant acquitté les droits d’engagement pour la saison sportive.

  • Coupe de France Jeunes
  • Coupe de France Seniors
  • Championnat de France

 

MATÉRIEL & SÉCURITÉ

  • ballon
  • short
  • t-shirt
  • protèges tibias
  • chaussures de futsal
  • chaussettes

 

CONTACT RÉGIONAL

photo du referent

Boualem BENSALEM

b.bensalem@handisport-hautsdefrance.org

07 64 19 93 13