SARBACANE

LA SARBACANE DANS LA REGION HAUTS-DE-FRANCE

De nombreuses journées ont lieu sur notre région. En effet, les comités départementaux organisent plusieurs journées de compétition sur leurs territoires respectifs.
L’ensemble des journées organisées par les départements et la région sont qualificatives pour les championnats de France jeunes et adultes.
Le Comité Régional Handisport Hauts-de-France regroupe également à la fin de chaque saison sportive les 24 meilleurs sportifs de chaque catégorie pour une finale régionale.

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES / MAITRISE ET GESTION DU SOUFFLE • CONCENTRATION • MAITRISE DES ÉMOTIONS • PRÉCISION

Sport de visée individuel ou par équipe, l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.

 

PRATIQUE

Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration.

MATÉRIEL & SÉCURITÉ

Le matériel présenté dans le règlement est utilisé pour la compétition, mais en loisir, il peut être beaucoup plus varié, c’est au pédagogue d’adapter le matériel en fonction du niveau sportif et du handicap de la personne.

  • Projectiles : en dehors des pointes métalliques utilisées en compétition (flèches), il existe des projectiles pointus (plastique), non pointus (velcro, paint-ball) et d’autres « bouchons » permettant des tirs d’objets.
  • Cibles : La cible d’un diamètre de 17 cm est placée à 2,50 m du bout de la sarbacane du tireur et à 1,30 m du sol. Le centre équivaut à 10 points puis dégressif jusqu’à l’extérieur. Des trispots (3 points de tir différents) sont réservés aux . La cible peut être adaptée en fonction du projectile : cible officielle, ballon de baudruche, feuilles de papier colorées et chiffrées.
  • Sarbacane : d’un calibre de 10,5 mm, la longueur est à adapter en fonction des caractéristiques du pratiquant (6 longueurs différentes : 48, 61, 76, 91, 107, 122 cm ; courte pour pallier l’explosivité du souffle). L’embout buccal doit rester personnel et être équipé d’un système anti-retour de la flèche évitant tout risque d’avalement.
  • Potence : Selon la sévérité du handicap, des aides pour soutenir la sarbacane sont autorisées (potence pour poser l’extrémité de la sarbacane). Le tireur qui ne peut faire l’usage de ses membres supérieurs utilise une potence qui lui permet de disposer d’un repose sarbacane pour une pratique de tir en autonomie. Le modèle potence est règlementé en compétition.

CONTACT RÉGIONAL

photo du referent

Anthony PUAUD

a.puaud@handisport-hautsdefrance.org

06 81 27 28 77