Discours de Nadette Tassart

CATÉGORIES : ACTUALITÉS

En ce temps très particulier de pandémie, j’ai eu l’honneur d’être élue à la Présidence du Comité Régional Handisport Hauts de France, je succède donc à M Willy Richard, que je tiens particulièrement à remercier pour le travail effectué pendant ces deux années. 

Je suis consciente des responsabilités que je vais devoir assumer ; je m’en sens capable étant entourée d’une équipe volontaire et soudée, et accompagnée dans ma mission par deux salariés compétents et passionnés. 

J’ai vécu la moitié de ma vie dans le département du Nord et l’autre dans celui de l’Oise, et je pense comme l’a dit si bien Albert Jacquard que notre richesse collective est faite de notre diversité. L’autre, individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable

Cela fait près de quarante ans, que je vis dans ma famille avec des personnes en situation de handicap. J’ai pu les voir s’épanouir grâce à la pratique du sport au sein des clubs Handisports. Mon désir, le plus vif est que chaque personne en situation de handicap puisse profiter de cette pratique sportive afin d’améliorer ses conditions de vie. 

Ma mission est avant tout de décliner le projet fédéral CAP 2024 sur notre territoire.

Pour cela, il me faut fédérer autour de moi des élus, des comités départementaux, des salariés, des clubs, des licenciés afin de préparer notre belle région à cette échéance si attendue de Paris 2024. 

De nombreuses villes ou communautés de communes ont été labellisées Terre de jeux, à nous de se saisir de cette opportunité  pour faire connaître encore plus notre mouvement, par des sensibilisations en lycées, en entreprises, par des rencontres avec des Sportifs de Haut Niveau … 

Les projets à mettre en place, sont nombreux et fédérateurs. 

Il nous faut développer nos actions autour de trois grandes valeurs : la singularité, l’autonomie et l’accomplissement. 

Tout comme le projet sportif fédéral, notre projet sportif se décline autour des cinq pôles : ,

Le Pôle de développement  avec une augmentation du nombre de licenciés, de structures affiliées et d’offres de pratique diversifiées. 

Le pôle Performance avec un accompagnement des sportifs vers le Haut niveau. 

Le pôle territoire avec un rôle important de coordonnateur de réseaux et de soutien  aux départements. 

Un rôle important de formation aussi bien au sein de nos comités que vis-à-vis de nos partenaires extérieurs. 

Un pôle expertise reconnu par nos partenaires. 

La tâche est ardue mais réalisable parce que nous savons pouvoir compter sur notre Fédération et nos partenaires pour y arriver. 

Nous arriverons à faire TOUS ensemble de cette région HAUTS DE FRANCE, une belle région Handisportive.

Nadette TASSART – Présidente du CRH Hauts-de-France